Afin d’avoir plus de chances de réussir, les étudiants de l’UPHF ont la possibilité de suivre des modules permettant d’acquérir des compétences complémentaires et fondamentales.

L’Université propose à ses étudiants des modules d’ouverture :

  • Afin de mieux construire et réussir votre parcours de formation, 
  • d’optimiser votre insertion professionnelle,
  • d’acquérir des  compétences complémentaires et fondamentales qui vous donneront de meilleures chances de réussir.

Pour s’y inscrire, il faut toutefois vérifier que  votre maquette de formation le prévoit. Cette approche vous permet d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi d’obtenir des crédits ECTS comptabilisés pour l’obtention de votre diplôme. L

Les thématiques abordées sont très vastes : Sport, Santé, Culture, Citoyenneté, monde socio-économique, renforcement en langue …

L’inscription est obligatoire (ces modules vous sont essentiellement proposés le jeudi après-midi)

Vous pouvez retrouver l’ensemble des Modules d’ouverture proposés actuellement par l’Université en cliquant sur :  Liste modules d'ouverture


Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) s’engage et propose plusieurs modules d'ouverture aux étudiants :


Module "Reconnaissance de l’emploi étudiant"

 

Il permet de prendre conscience et d’identifier les compétences acquises en emploi étudiant et de les exploiter pour favoriser leur insertion professionnelle (valoriser son CV, présenter ses compétences en entretien…) .

Ce module permet de démontrer l’acquisition de compétences et savoir-être lors de missions en emploi étudiant.

 

Module "Booster son image professionnelle"

 

L’objectif de ce module est d’apprendre à utiliser les outils numériques pour parfaire son image professionnelle, soigner sa présence sur les réseaux sociaux et professionnels. Apprendre à utiliser les méthodes d’interaction, valoriser son parcours et ses compétences pour candidater auprès des recruteurs dans le cadre de démarches de recherche de stage, emplois, jobs, contrats d’alternance et ainsi favoriser son insertion professionnelle.

 

Module "Candidater grâce à ses soft skills"

 

Les compétences comportementales ou soft skills suscitent de plus en plus l'intérêt des entreprises. Pour être recruté, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Il faut posséder et développer des qualités non professionnelles ou « Soft skills ».

L’objectif de ce module est d’identifier vos propres softs skills via votre expérience (professionnelle ou bénévole), de comprendre l’enjeu qu’elles représentent et d’apprendre à les valoriser auprès des recruteurs.

 

Module "Projet Professionnel Personnalisé débutant"

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre future entrée dans la vie active, l’Université vous propose de vous aider à bâtir votre projet professionnel et personnel. Les objectifs prioritaires du module sont : de vous aider à définir et/ou préciser un projet professionnel ; de vous rendre acteur de vos choix ; de vous permettre d’avoir un premier contact avec les professionnels et d’avoir une meilleure connaissance des emplois et de l’entreprise.

Module "Projet Professionnel Personnalisé confirmé"

Ce module permet à l’étudiant de confirmer son projet professionnel,  d’identifier les compétences professionnelles développées au travers de stage(s) divers emplois), bénévolat, engagement(s) comme bénévole…, de maîtriser et d’être efficace dans ses recherches d’emploi, de stage, alternance…, d’apprendre à bâtir, développer et soigner sa présence sur les réseaux sociaux et professionnels, de savoir communiquer efficacement avec les recruteurs et de bénéficier d’un accompagnement à la préparation de l’entretien de recrutement.

 

Comment s’inscrire aux modules ? 

Si vous souhaitez des informations concernant l'ensemble des modules proposés, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du module transversal souhaité. 

Vous pouvez vous pré-inscrire à partir de votre Espace Numérique de Travail, onglet Inscription Modules (Modules d’ouverture) ou auprès du secrétariat du module concerné. 

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter : assistancemodule@uphf.fr