• Connectez-vous
Comment se préparer à entrer dans le monde du travail?
 
L'accés à l'emploi peut sembler difficile pour les étudiants. L'université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis les accompagne pour faciliter l'accés au monde du travail.
Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle accompagne les étudiants dans la recherche de stages, de jobs et d'emplois.

Il forme à titre individuel ou en ateliers collectifs à la réalisation des supports techniques (CV, lettre de motivation) et à la préparation des entretiens de recrutement.

Il accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel en proposant le "Portefeuille d'Expériences et de Compétences". Le PEC est un outil numérique et une démarche permettant à l'étudiant de valoriser ses acquis de formation et d'expériences en analysant ses compétences, qualités, centres d'intérêt, etc...(www.pec-univ.fr)
 

Pour toute question, contactez Félix Lesage - Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle
Tél : 03 27 51 10 20
 

Comment optimiser sa recherche?
 
Vous êtes à la recherche d'un emploi, d'un stage ou d'un contrat en alternance? Les méthodes de recherche sont déterminantes pour votre réussite.

Tout d'abord, étudiez la cible :
Il est nécessaire d'analyser le(s) poste(s) recherché(s) selon le domaine d'activité (banque, immobilier, commerce, grande distribution, communication, multimedia, travaux publics, hôtellerie-restauration, industrie, installation, santé,...), la fonction (cadre, technicien,...), les conditions de travail (la mobilité, le travail de bureau, en extérieur,...), le type de contrat (Jobs, stage, alternance, CDD, CDI,...), la structure d'accueil (entreprise privée, établissement public, association,...)

 
Ensuite, Exploitez efficacement le marché de l'emploi :
Le marché de l'emploi se distingue en deux types d'offres : les offres du marché ouvert et les offres du marché caché. Il est donc nécessaire d'exploiter les deux.

Le marché ouvert est constitué de l'ensemble des offres d'emploi visibles et diffusées. Cela concernne les offres publiées sur tout type de support  (les sites spécialisés de recherche, la presse, les sites des entreprises,...) comme par exemple indeed, keljob, jobintree, pôle emploi, l4m, la voix emploi, etc...

Le marché caché, quant à lui, est constitué des offres d'emploi non-diffusées (les recruteurs souhaitent parfois valoriser leur réseau avant de diffuser l'offre; en pèriode de morosité économique, une entreprise qui recrute a parfois une mauvaise image, etc...)
Environ 45% des offres ne sont pas diffusées.

Pour exploiter ce marché caché, envoyez des candidatures spontannées :
- Cibler les entreprises du domaine recherché dans votre secteur géographique
- Faites jouer votre réseau relationnel (famille, amis, proches, etc...)
- Rendez vous directement dans les entreprises pour obtenir le contact d'un service RH.


Astuces :
- Soyez méthodique dans votre recherche (listez  les entreprises, les contacts, les coordonnées,...)
- Recontactez systématiquement le destinataire (responsable service RH ou recruteur) 10 à 15 jours après avoir postulé.