Université de valenciennes
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Comment réaliser un stage à l'étranger

Nomination

-

25/09/2019

Comment réaliser un stage à l’étranger ?

Un stage effectué à l’étranger constitue une bonne expérience à valoriser sur un CV lorsque l’on est étudiant. Mais il n’est pas toujours évident de le dénicher depuis la France. Voici nos conseils.

 

Comment décrocher un stage ?

► Consultez les sites emploi internationaux et la presse étrangère pour répondre à des offres d’emploi :

https://profil.univ-valenciennes.fr/

https://erasmusintern.org/

https://www.cadremploi.fr/emploi/liste_offres

http://www.jobtrotter.com/

https://www.ciee.org/in-the-usa/research-training/intern-professional-training/for-interns

http://www.globalplacement.org/

https://www.emploi.org/Chercher-un-stage

► Dans le cadre d’une recherche de stage dans un pays membres de l’Union européenne, consultez le site https://www.euroguidance-france.org/

Contactez directement les employeurs potentiels (organismes publics, parapublics, ONG, association, Ministère de La Défense, Alliances Françaises...) et les entreprises étrangères.

www.europages.com

www.jobstage.com

www.artisanat.fr

www.kompass.fr

www.ccifrance-international.org

► Rapprochez-vous de vos responsables pédagogiques et enseignants de votre formation.

Contactez le Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle (BAIP) qui accompagne les étudiants dans la recherche de stage : stage-emploi@uphf.fr ou 03 27 51 10 23

 

Soignez votre candidature

Pour candidater auprès d'entreprises étrangères, vous devez d’abord vous renseigner afin de savoir si vous devez candidater de la même manière qu’en France,

Vous avez ensuite deux solutions : faire vos CV et lettre de motivation dans la langue du pays de destination ou, si l’entreprise que vous visez est internationale, vous pouvez candidater en anglais. Renseignez-vous sur les règles à respecter dans le curriculum vitae et la lettre de motivation afin de ne pas commettre d’impair auprès du recruteur étranger.

Pour un stage en Europe, vous pouvez créer gratuitement votre CV et votre passeport Eurolangues, qui vous permettront de "présenter vos compétences en langues, compétences pour apprendre et travailler en Europe" sur europass.cedefop.europa.eu.

 

Dépassez la barrière de la langue

Si la barrière de la langue vous inquiète, sachez que le but du stage est d’apprendre !

Avant de partir pour un pays anglophone, n’hésitez pas à faire évaluer votre niveau d’anglais en passant le TOEIC (finalité professionnelle) ou le TOEFFL (finalité académique).

 

Etablir votre convention de stage à l’étranger

Pour les stages se déroulant dans un des 32 pays européens du programme Erasms+, il est recommandé de compléter le modèle européen du contrat de formation pour stage ERASMUS+.

Pour les stages se déroulant dans un autre pays (hors programme Erasmus+) le modèle national français doit être complété: il est disponible sur votre ENT à la rubrique "P-Stage"

Pour plus d’information, contactez le Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle (BAIP): stage-emploi@uphf.fr ou 03 27 51 10 23

 

Constituer un dossier de mobilité 

Vous complèterez votre dossier de mobilité en ligne.  Il sera pris en charge par le Pôle des Relations Internationales (PRI). Ce dossier doit être finalisé obligatoirement avant votre départ à l'étranger. Il sera ensuite transmis à la commission universitaire pour attribution éventuelle d'une aide financière.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le lien https://www.uphf.fr/stage-en-entreprise contactez la cellule Mobilité du Pôle de Relations internationales : international_out@uphf.fr ou 03 27 51 77 31.

 

Vous êtes prêt pour partir !

1704 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nomination

Un job étudiant chez Lidl? Pourquoi pas!

FL

Felix LESAGE

07 septembre

Information

Venez participer aux Rencontres de l'Emploi le 20 Novembre à Aulnoy-lez-Valenciennes.

FL

Felix LESAGE

14 novembre

Information

Réalise une mission de Service Civique !

FL

Felix LESAGE

25 septembre